Détails de l'article


Restitution des résultats d'une étude sur le conseil Régional du Haut Sassandra

Date de publication : 7 Février 2023

PROMOTION ET GESTION DE L’ECONOMIE LOCALE, LE GPE-ABIDJAN PRESENTE SA RECETTE,

Défis majeurs pour les pays en développement, la décentralisation et la gestion des collectivités décentralisées font partir des principaux obstacles que doivent franchir nos gouvernements pour amorcer les politiques d’émergence ou de promotion du bien-être être sociale. Pour apporter juguler cette situation, la Direction du Programme GPE-ABIDJAN centre de formation d’Excellence des cadres de l’administration Publique et privée de l’UFHB a organisé ce jeudi 02 Février 2023, une séance de restitution des travaux des auditeurs de la 22e promotion portant sur la chaîne de développement 3PBSE (Prospective, Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi et Evaluation).

Ce travail réalisé dans le cadre de leur exercice d’application du module de formation de la chaîne de développement a vu la présence effective des partenaires tels que : le PPRC, le PRIME, l’ARDCI, la DGATDRL, la DGDDL, l’UVICOCI, le SENAT, le PNUD, le ST-C2D. Réalisé sur une période de deux mois, l’exercice sur la Chaîne 3PBSE présenté par les auditeurs de la 22ième promotion a porté sur les données nano graphiques du haut Sassandra.

Représentant le président du conseil régional du haut Sassandra, le Vice-Président a salué le travail des auditeurs et a félicité la Direction du Programme GPE-ABIDJAN pour avoir introduit ce module dans son programme de formation. Il a ensuite rassuré de transmettre le document élaboré au Président pour un meilleur usage.

Selon le Vice-Président Vincent MONHSAN, la Direction du GPE-ABIDJAN à travers cette initiative veut doter les administrations des pays bénéficiaires de cadres compétents capables d’assurer avec dextérité les nouvelles fonctions qu’engendre la transposition des directives de l’UEMOA portant sur la gestion des collectivités.

À travers la vulgarisation de module, le Programme GPE-ABIDJAN, qui se veut un incubateur de compétences en matière de renforcement de capacités des ressources humaines, informe les collectivités territoriales qu’elles disposent désormais d’outils et d’instruments techniques pour prévoir, planifier, programmer, budgétiser et suivre leur développement.

Sce Com. GPE Miss Ledjou